Comment affûter, stocker et utiliser nos haches?

Affûtage

  1. Utilisez une arête convexe pour des applications telles que l’ébranchage, l’abattage et la fente du bois.

  2. Utilisez une arête droite pour le hachage.

  3. Une hache qui a été affûtée à un angle est dangereuse à utiliser, car elle peut facilement glisser !

  4. Une arête concave comporte un risque élevé d’éclatement du bois.

Vous pouvez aiguiser l’arête de votre hache en utilisant du papier de verre ou une meule d’établi. Le moyen le plus sûr d’effectuer un affûtage consiste à utiliser un broyeur humide, mais il peut parfois être nécessaire de commencer par éliminer les bavures ou tout autre dommage en utilisant une méthode différente, par exemple une meule d’établi.

NB : Il est très important que vous observiez la plus grande prudence lors de l’affûtage et que vous contrôliez que la hache n’est pas affectée par la chaleur ! Si une partie de la hache devient bleue, cela signifie que la zone trempée a disparu sur cette partie de la hache et qu’elle n’est plus aussi résistante à l’usure.

Solutions de rangement

Ne stockez jamais votre hache dans des endroits excessivement secs, par exemple dans des chaufferies ou contre un radiateur. Le manche risquerait de s’assécher et la tête de la hache de se détacher durant l’utilisation.

Utilisation

Ne frappez jamais le cou de la hache avec un autre outil. N’utilisez jamais la hache comme une masse. Seules les haches prévues à cet effet peuvent être utilisées comme des masses.

Outils évoqués

graphic